Bulletin de l’APMEP. N° 407. p. 716-720. Le silence et l’évidence.

English Title : Silence and evidence. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Nordon Didier

Résumé

Une démonstration mathématique peut être vue comme une succession de pas qui, si on les suit, rendent une affirmation évidente. L’évidence est donc un élément nécessaire de la communication mathématique. Par ailleurs l’évidence est un concept abstrait comprenant les aspects métaphoriques d’objets directement perçus par l’oeil.

Abstract

A mathematical proof can be viewed as a chain of steps which, if they are followed, make a statement seem ‘evident’. Evidence therefore is a necessary element of mathematical communication. On the other hand, evidence is an abstract concept comprising the metaphoric aspects of things directly perceived by the eye. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein mathematischer Beweis kann als eine Kette von Schritten angesehen werden, deren Nachvollzug letztlich dazu fuehrt, dass eine Behauptung als  »evident » angesehen wird. Evidenz ist daher ein notwendiges Element mathematischer Kommunikation, aber Evidenz ist ein abstrakter Begriff, der die Metaphorik des durch Sehen unmittelbar Wahrgenommenen beinhaltet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques et société ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1996 Format A5, p. 716-720
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification