Les Cahiers Clairaut. N° 130. p. 28-30. BD + 36° 2538.
Auteur : Martinet Florine
Résumé
Le rôle possible de la science fiction. En février 2009, des scientifiques, historiens et philosophes se sont réunis à Lyon, sous l’égide du Planétarium de Vaulx-en-Velin et du Musée des Confluences, pour débattre d’un sujet fascinant : sommes nous seuls dans l’Univers ? Ce débat a fait l’objet de la publication d’un livret où sont retranscrites les connaissances et les idées ayant trait à ce thème. Y figurent également quelques nouvelles de science fiction, produites lors d’un concours de nouvelles littéraires organisé en 2009, par le collectif Jets-d’encre, un groupement de bénévoles de l’Université Claude Bernard de Lyon. Pourquoi une telle symbiose entre débat scientifique et nouvelles littéraires de science fiction ? La raison est que, par l’imagination, le romancier peut faire, ce qu’on appelle en science, des expériences de pensée. Cet exercice est particulièrement utile dans les domaines où l’expérimentation directe n’est pas possible. Par exemple, comment se passerait la rencontre de deux civilisations radicalement différentes. Comment les individus communiqueraient-ils ? Seraient-ils heureux de partager leur savoir ? Seraient-ils déstabilisés en perdant leurs rêves ? La nouvelle qui est proposée dans le présent Cahier nous livre quelques pistes. A nous d’imaginer la suite ou d’autres voies.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Nouvelle ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2010 Format A4, p. 28-30
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification