Des mathématiques en sixième. Lire et écrire en mathématique. p. 81-94.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après une introduction (compétences, difficultés des élèves…), l’article présente une série d’activités menées en classe :
a) Lire un tableau de données
b) Repérer des données superflues
c) Lire un texte pour faire une figure
d) Associer des textes et des figures
e) Lire plusieurs textes pour faire une même figure
f) Poser des questions sur une figure
g) Réécrire un énoncé
h) Ecrire un énoncé à partir d’un calcul
i) Ecrire un programme de construction à partir d’une bande dessinée
j) Ecrire un programme de construction à partir de mots donnés
k) Comparer un texte-élève et un texte-professeur
l) Décrire un objet
m) Lire des représentations d’élèves (cube ou pavé)
n) Passer d’une forme d’expression à l’autre
o) Décrire une figure
p) Lire un texte complexe

Notes

Article de la brochure Des mathématiques en sixième.

Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1998 Collection Des mathématiques au collège Format A5, p. 81-94

ISBN 2-86300-025-X EAN 9782863000250

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification