Mathématice. N° 74. L’échelle historique de difficulté.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Dans cet article, l’auteur poursuit l’exploration de l’histoire des mathématiques dans un contexte d’enseignement. Il se demande si elle a quelque chose à nous apprendre sur l’ordre qu’il convient de suivre dans l’apprentissage d’une notion ? Pour autant, il croit sincèrement que connaître l’histoire des notions enseignées est indispensable, si l’on veut appréhender correctement la difficulté de ce qu’on enseigne. Les cerveaux n’ont pas eu le temps d’évoluer depuis le début des mathématiques ; ceux d’il y a cinq mille ans avaient à peu près les mêmes capacités que les nôtres. Si une technique est apparue depuis l’aube de la discipline dans toutes les civilisations, elle sera probablement beaucoup plus facile et naturelle pour nos élèves, qu’une notion née en Europe au dix-septième, qui a mis deux bons siècles à s’imposer. L’histoire des mathématiques fournit donc à son sens une échelle de difficulté dont on doit tenir compte dans une progression didactique. C’est l’idée que développe cet article, dont les références et les exemples sont tirés du site Histoires de Mathématiques .

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1388

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2021

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification