Mathématice. N° 74. Enseigner les mathématiques à travers les problèmes.
Auteur : Burck Cathy
Résumé
Dans cet article, après avoir rappelé les conséquences négatives d’un enseignement transmissif « traditionnel », l’auteure présente la problématique du groupe Mathouvert de l’IREM de Strasbourg, elle consiste à rendre tous les élèves, d’une même classe, davantage actifs pendant le cours de mathématiques. La discussion, les questions et les difficultés envisagées par les membres du groupe ont trouvé des éléments de réponses à travers la mise en place de séances de résolution de problèmes de recherche, et parmi tous les types de ces problèmes, ils se sont concentrés sur ceux qui leur permettent d’introduire des notions mathématiques. L’idée du groupe a consisté en l’élaboration d’un scénario pour mener au mieux ces problèmes avec les élèves. En effet, il ne suffit pas de disposer de l’énoncé d’un problème pour atteindre les objectifs visés, il faut également avoir réfléchi à la façon de l’aborder avec les élèves afin qu’il constitue un véritable problème de recherche pour tous. Dans l’article, on trouve aussi une nouvelle conception du rôle du professeur : sa responsabilité est centrale, il amène ses élèves vers la connaissance visée, mais pas au sens d’un enseignement transmissif. Dans l’article, plusieurs exemples de notions sont abordés, on trouve aussi une présentation qui illustre la mise en place de ces problèmes en classe. On signale aussi que ces problèmes ont été testés par les membres du groupe.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1386
Il est également paru dans Repères-IREM n° 122 .
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification