PLOT. N° 10. p. 19-22. Mathématiques – technologie en classe de troisième.
English Title : Teaching of mathematics and engineering at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik-Technikunterricht auf der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Labrousse Michel ; Pommier Bernard
Résumé
L’étude de la plupart des expériences dans l’enseignement scientifique conduit à des proportions entre les différentes quantités. Les auteurs étudient donc les sujets suivants: fonctions linéaires, proportionnalité, transformations affines. Ils décrivent des représentations graphiques et des applications techniques. Exemples: énergie thermique avec température et masse, outils de mesure électriques. Abstract The investigation of most experiments in scientific teaching leads to proportions between the different quantities. The authors therefore investigate the following subjects: linear functions, proportionality, affine transformations. They describe graphical representations and technical applications. Examples: Heat energy with temperature and mass, electric measuring tools. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Untersuchung der meisten Versuche im gewerbekundlichen Unterricht der franzoesischen 3e (9. Jahrgangsstufe) fuehren zu Proportionalitaeten zwischen den verschiedenen Groessen. Die Autoren behandeln deshalb: lineare Funktionen, Proportionalitaet und affine Abbildungen anhand der Beispiele: Waermeenergie mit Temperatur und Masse, elektrische Messgeraete, wobei sie Wert legen auf graphische Darstellungen. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 19-22
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés