La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – Additions et géométrie : les solides (2 juillet).

Résumé

Nombres et calcul
Additions posées avec et sans retenue.
Tables d’addition.

Espace et géométrie
Solides usuels : noms, faces et sommets.
Déplacements sur un quadrillage : écriture du programme correspondant à un déplacement, lecture d’un programme de déplacement.

Divers problèmes additifs/soustractifs (avec plus de deux données numériques, mettant en jeu des comparaisons de longueurs)

Il y a quelques mois, Tom, Pauline et Éléonore ont semé chacun un haricot dans le jardin de l’école.
Aujourd’hui la plante de Tom mesure 76 cm.
La plante de Pauline mesure 24 cm de plus que celle de Tom.
La plante de Éléonore mesure 8 cm de moins que celle de Pauline.
Qui a la plante la plus grande ?

Il y a quelques mois, Tom, Pauline et Éléonore ont semé chacun un haricot dans le jardin de l’école.
Aujourd’hui la plante de Tom mesure 23 cm.
La plante de Tom mesure 7 cm de plus que celle de Pauline.
La plante de Éléonore mesure 4 cm de moins que celle de Pauline.
Quelle est la hauteur de chacune des plantes ?

Il y a quelques mois, Tom, Pauline et Éléonore ont semé chacun un haricot dans le jardin de l’école.
Aujourd’hui la plante de Tom mesure 84 cm.
La plante de Pauline mesure 32 cm de plus que celle de Tom.
La plante de Éléonore mesure 3 cm de moins que celle de Pauline. » Quelle est la hauteur de chacune des plantes ?

Il y a quelques mois, Tom, Pauline et Éléonore ont semé chacun un haricot dans le jardin de l’école.
Aujourd’hui la plante de Tom mesure 36 cm.
La plante de Pauline mesure 13 cm de plus que celle de Tom.
La plante de Éléonore mesure 8 cm de moins que celle de Pauline.
Quelle est la hauteur de chacune des plantes ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/additions-et-geometrie-les-solides-2-juillet

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification