Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Enseigner Les nombres comme des « représentations de la numérosité ». p. 133-146.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le texte présente la question des artefacts permettant aux professeurs de « montrer » aux élèves ce qu’ils doivent voir. Ces artefacts sont supposés être plus simples que le réel auquel ils se substituent. Cependant, le travail collaboratif outillé d’une observation systématique des difficultés rencontrées montre un problème récurrent des élèves dans l’usage de la « ligne des nombres », en particulier dans sa version graduée. Les participants, confrontés aux observations rapportées, confirment le problème et l’animateur apporte alors des éléments d’analyse de la transposition qui ont conduit certains acteurs du projet ACE-ARITHMECOLE à abandonner l’artefact « ligne graduée des nombres » pour la représentation des grandeurs par des segments non gradués associés à un nombre qui est la mesure de cette grandeur. Cela permet en effet de modéliser des systèmes de relations élémentaires correspondant à ce que l’on appelle des équations arithmétiques.

Notes

Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 133-146 Index Bibliogr. p.146

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification