Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Artéfacts, sémiosis et construction du système de numération de position décimale au cycle 2. p. 198-206.
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Auteurs : Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé
L’article se propose de :
– dégager un langage commun en précisant le concept d’artefact dans le cadre de la construction du système de numération et la notion fondamentale de congruence sémiotique (Duval, 1995) ;
– repérer des artéfacts majeurs fréquemment utilisés dans l’enseignement du système de numération décimal de position au cycle 2 ;
– analyser ces artéfacts, leurs effets induits sur la construction du système de numération décimal de position tant dans les aspects sémiotiques (« potentiel sémiotique d’un artefact » (Mariotti et Maracci, 2002), que noétiques ;
– centrer l’analyse sur les effets liés aux phénomènes de congruence sémiotique ;
– suggérer quelques pistes de travail en formation des enseignants à propos de l’impact de certains artéfacts dans l’apprentissage de la numération au cycle 2.
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 198-206 Index Bibliogr. p. 206
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification