Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Les bidules ou comment reproduire un solide sous contraintes. p. 299-323.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Beliaeva Tatiana ; Jaeck Corinne ; Thomas Catherine
Résumé
L’objectif de l’atelier est de présenter et d’analyser une séance de formation à destination des futurs enseignants du premier degré. Cette séance consiste, en premier lieu, à décrire et observer un objet en carton nommé « bidule » (phase manipulation), en vue de, dans un deuxième temps, le reproduire par groupes de cinq étudiants suivant des contraintes différentes selon les groupes (phase manipulation/représentation), puis enfin de dégager ensemble les connaissances produites en réponse aux différentes questions provoquées par lesdites contraintes (phase représentation/communication). L’institutionnalisation de la séance conduit à identifier un type de tâche (au sens de Chevallard, 1999) commun apparu dans les différents groupes, faire la liste des différentes techniques apparues pour l’accomplir et leur lien avec les différents instruments utilisés (Duval & Godin, 2005) et dégager quelques éléments technologiques justifiant ces techniques, en reconnaissant celles qui peuvent être produites au premier degré et celles qui ne le peuvent pas. Ainsi, on rend les étudiants conscients du lien entre instrument et concept. Cette situation permet également de dégager l’importance de la déconstruction/reconstruction dimensionnelle dans la pensée géométrique.
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 299-323 Index Bibliogr. p. 315
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification