Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Le terrain d’Alphonse ou les infortunes de la mesure. p. 479-493.

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Résumé

Cet article propose de revisiter le jeu entre paradigmes GI et GII dans le cadre du curriculum actuel qui accorde une place importante aux activités de modélisation dans l’apprentissage des mathématiques.
Les auteurs ont proposé à des étudiants de master MEEF premier degré et de licence pluridisciplinaire, une tâche géométrique de modélisation sur l’estimation de l’aire d’un terrain, le terrain d’Alphonse. La résolution de la tâche suppose une articulation entre GI et GII en questionnant le rôle de la mesure et la place de l’approximation. Elle vise à aider ces étudiants à identifier les paradigmes en jeu dans la résolution d’une tâche géométrique de façon à éviter certains blocages sur la nature du travail mathématique attendu.

Notes

Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 479-493 Index Bibliogr. p. 492

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification