Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Congruence et résolution de problèmes de comparaison. p. 557-570.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Camenisch Annie ; Petit Serge
Résumé
Certains problèmes de comparaison engendrent des résultats erronés des élèves jusqu’en cycle 3. Certains élèves, comme le dit Olivier Houdé (directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ)), ne parviendraient pas à « inhiber l’automatisme implicite ». Par exemple : « Il y a le mot moins alors je soustrais. ». Le même chercheur constate, en fin d’article, que : « Il [le cerveau] résiste de mieux en mieux – mais pas toujours ! – aux automatismes de pensée ». L’auteur ne précise cependant pas comment procéder pour permettre au cerveau de résister davantage et permettre à l’élève de trouver la solution du problème de manière plus sûre.
Faut-il dès lors attendre que le cerveau « résiste » ou bien est-il possible de développer un apprentissage spécifique permettant aux élèves de mieux réussir certains problèmes de comparaison ?
Des travaux spécifiques, portant notamment sur la langue, devraient permettre une amélioration des résultats. Ceci reste une hypothèse que les auteurs détaillent au cours de ce texte en analysant de tels énoncés, en exposant des tests réalisés auprès d’un millier d’élèves et en analysant les résultats obtenus. Ils montrent de manière plus détaillée que développer des stratégies d’enseignement prenant appui sur la reformulation (traitement dans le registre de la langue naturelle) pourrait augmenter de manière très sensible les performances des élèves. Les résultats exposés ci-dessous ne sont que provisoires et seront infirmés ou confirmés dans une étude plus approfondie pendant l’année scolaire 2018-2019.
Notes
Texte d’une communication présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 557-570 Index Bibliogr. p. 568
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification