Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. La numération sécimale en formation initiale des enseignants du premier degré. p. 649-654.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vivier Laurent ; Braconne-Michoux Annette ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
Les obstacles sont nombreux dans l’enseignement et l’apprentissage de la numération décimale alors que pour le futur professeur, il s’agit d’un acquis naturalisé, presque incarné. En formation initiale, le travail en base six, sans recourir à la base dix, permet de reprendre les principales connaissances sur les nombres : aspects ordinal et cardinal, numération orale, algorithmes des 4 opérations, critères de divisibilité, nombres sécimaux ou « à virgule », ainsi que sur les mesures des grandeurs, notamment longueur et aire.
Les auteurs proposent, en formation initiale, dans un contexte de préparation aux métiers de l’enseignement en licence, une séquence longue sur la base six, proche de la base dix en français (dix et six) et en mathématiques (2×5 et 2×3).
Notes
Texte d’une communication-poster présentée au 45ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 649-654 Index Bibliogr. p. 653
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification