Repères-IREM. N° 26. p. 49-71. Quelques remarques sur l’enseignement de la géométrie.
English Title : Some remarks on the education of geometry. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’auteur met l’accent sur le rôle de la géométrie dans la construction de l’intelligibilité du monde comme raison première de son enseignement. Il considère les raisons techniques, si pas négligeables comme secondaires d’autant qu’une vision purement instrumentale de la connaissance géométrique, conduisait à réduire l’enseignement aux élèves uniquement qui auront besoin de l’utiliser dans leur vie professionnelle. Abstract The author emphasises the role of geometry in the construction of world knowledge as previous reason of its education. It regards technical reasons secondary if not neglectable, the more a purely instrumental view on geometrical knowledge resulted in reducing its education to those alone who need to apply them in their future professional life. The text discusses in detail questions as follow: The significance of geometrical knowledge, the place of learning theories in reflection on education, the role of new technologies in education, the place of figure in geometrical proof, and the question of modernity. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Verfasser legt den Akzent auf die Rolle der Geometrie im Aufbau des Weltwissens als wichtigsten Grund ihrer Unterrichtung. Er betrachtet die technischen Gruende, wenn sie nicht vernachlaessigt werden koennen, als sekundaer, zumal eine rein instrumentelle Sicht geometrischer Kenntnisse dazu fuehrte, den Unterricht besagten Wissens auf jene Schueler zu reduzieren, die es in ihrem spaeteren Berufsleben brauchen. Der Text diskutiert im einzelnen folgende Fragen: Die Bedeutung geometrischer Kenntnisse, den Ort von Lerntheorien im Nachdenken ueber Unterricht, die Rolle neuer Technologien in der Erziehung, den Stellenwert der Figur im geometrischen Beweis und die Frage der Modernitaet. (ZDM/Mathdi)
Le texte discute en détail des questions suivantes : les enjeux de la connaissance géométrique, la place des théories de l’apprentissage dans la réflexion sur l’enseignement, le rôle des nouvelles technologies dans l’enseignement, la place de la figure dans la démonstration géométrique, et la question de la modernité.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 26 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p49-71
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés