Au fil des maths. N° 544. p. 46-50. Quand la géométrie se met en « oeuvres »…

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’enseignement de la géométrie implique un vocabulaire spécifique, une pratique instrumentée, des savoir-faire… Cristine Géobard présente le travail réalisé avec ses élèves de CM1 et CM2 durant l’année scolaire 2020/2021. Pour motiver l’enseignement de la géométrie, elle a utilisé l’art visuel, les illusions d’optique. Le dispositif pédagogique présenté a permis aux élèves de construire une culture scientifique commune et de mener à bien une exposition.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 46-50
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification