Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018 – Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens.

Résumé

Dans cette intervention au colloque , les auteures s’intéressent à l’apprentissage des grandeurs et de leurs mesures à l’école. Elles insistent sur quelques gestes à construire (mesurer en étalons non usuels, fabriquer et utiliser des instruments de mesure, manipuler des repères usuels, pratiquer le système métrique) afin d’assurer des apprentissages opérationnels sur les différentes grandeurs et leurs mesures.

Notes

Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html et http://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-12-12/index.html

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.univ-irem.fr/l-enseignement-des-mathematiques-a-l-ecole-primaire-74

Données de publication

Éditeur Institut de France, Académie des Sciences Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification