Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018 – Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens.
Auteurs : Gagneux Hélène ; Mousset Céline
Résumé
Dans cette intervention au colloque , les auteures s’intéressent à l’apprentissage des grandeurs et de leurs mesures à l’école. Elles insistent sur quelques gestes à construire (mesurer en étalons non usuels, fabriquer et utiliser des instruments de mesure, manipuler des repères usuels, pratiquer le système métrique) afin d’assurer des apprentissages opérationnels sur les différentes grandeurs et leurs mesures.
Notes
Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html et http://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-12-12/index.html
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.univ-irem.fr/l-enseignement-des-mathematiques-a-l-ecole-primaire-74
Données de publication
Éditeur Institut de France, Académie des Sciences Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification