Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e du collège – Raisonnement et démonstration.
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Résumé
L’objet de ce document ressource pour la classe est d’essayer de dégager comment on peut, dans les classes de collège, favoriser le raisonnement et ouvrir ainsi le champ de la résolution de problèmes au plus grand nombre d’élèves, y compris à ceux qui ont des difficultés à entrer dans les codes de la rédaction d’une démonstration. Il s’articule en trois chapitres et trois autres en annexe : 1. Le raisonnement mathématique 2. Le raisonnement dans les différents champs des mathématiques du collège 3. Raisonnement et évaluation ANNEXE : Le raisonnement en mathématiques et ailleurs
a) Différents types de raisonnement
b) Démarche d’investigation et raisonnement
c) Raisonnement et démonstration formalisée
d) Démonstration et argumentation
e) Énoncés ouverts et raisonnement
a) Dans le domaine de la géométrie
b) Dans le domaine du calcul
c) Le raisonnement dans le domaine de la gestion de données, des probabilités et des statistiques
a) Qui valide, qui évalue le raisonnement, la démarche ?
b) Quel « support » choisi (écrit, oral) ?
1. Raisonnement et pratique sociale
2. Le français et les sciences humaines
3. Les sciences expérimentales et la technologie
Notes
Voir les programmes de l’enseignement de mathématiques au collège BO spécial n° 6 du 28 août 2008 .
Données de publication
Éditeur Eduscol Paris , 2009 Format A4, 30 p.
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés