Les pratiques du problème ouvert.

Résumé

Le problème ouvert est une situation d’enseignement qui place l’élève dans la position d’un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en œuvre une « démarche scientifique » : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l’IREM de Lyon, il y a plus de vingt ans, cette pratique s’est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM.
Ce livre reprend et complète la brochure de 1984. Il propose une présentation détaillée des problèmes ouverts et d’autres pratiques parallèles, des exemples d’utilisation, des rapports d’expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en oeuvre à tous les niveaux :
– Nécessité et caractéristiques des problèmes ouverts
– Gestion d’une séance de problème ouvert
– Un exemple d’expérimentation de problèmes ouverts
– Questions à se poser pour guider le choix d’un problème ouvert
– Effets de la pratique du problème ouvert sur nos élèves
– Influence de la pratique du problème ouvert sur notre enseignement
– Problèmes ouverts et situations-problèmes
– Le problème ouvert au collège ; rapports d’expérimentations
– Problème ouvert et narration de recherche
– Le problème ouvert à l’école primaire
– Un exemple d’utilisation de problèmes ouverts en classe de SEGPA
– Un exemple d’utilisation du problème ouvert en lycée : le problème long
– Le problème ouvert en formation initiale des professeurs d’école
– A partir de l’école primaire
– A partir du collège
– A partir du lycée

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 475 et n° 479.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon, CRDP de Lyon Villeurbanne , 2007 Collection Repères pour agir Format 15 cm x 21 cm, 196 p. Index Notes bibliogr.

ISBN 2-86625-334-5 EAN 9782866253349 ISSN 1625-3000

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification