Les Cahiers Clairaut. N° 173. p. 15-19. Les marées à l’école.
Auteur : Fouquet Jean-Luc
Résumé
Dans ce texte, l’auteur propose à quelques élèves de mimer corporellement les astres impliqués dans le phénomène des marées : la Terre, la Lune et le Soleil. Deux autres élèves symbolisent des bateaux soumis aux rythmes des marées. Considérant que l’intensité des forces de gravitation varie en fonction de la distance on justifie visuellement cette intensité par des variations de distances. On peut ainsi symboliser les grandes marées, celles de vives-eaux ou des mortes-eaux, s’intéresser aux phases de la Lune et même au décalage de l’horaire de la marée.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2021 Format A4, p. 15-19
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification