Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 831-850. Les mathématiques à l’école.

English Title : Mathematics at school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Les mathématiques à l’enseignement primaire sont comme un océan profond de 4000 m. La chose la plus importante est d’apprendre à compter. Mais d’autres questions de base se posent aussi : l’environnement et les façons de le représenter ?
– ce qui est vrai et comment le vérifier ?
– comment acquière-t-on de la connaissance qui peut être généralisée plus tard (et ne deviendra pas, plus tard, un obstacle) ?
L’importance d’acquérir un langage technique correct est aussi souligné, particulièrement du fait que le français courant et le langage technique entrent en conflit.

Abstract

Mathematics at elementary school is like an ocean twenty thousand miles deep. Learning to count is the most important thing of all. But other basic questions arise as well: The environment and how to represent it; What is true, and how can one verify it? How can one acquire knowledge that may be extended later (and will not become, in extreme cases, an impediment)? The importance of acquiring a correct technical language is also pointed out, especially since French every-day language and technical language interfere with one another. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zwanzigtausend Meilen unter der Mathematik, also tief und tiefliegend ist die Mathematik der Grundschule. In erster Linie geht es darum zaehlen zu lernen! Aber auch andere grundlegende Fragen treten auf: Die Umwelt und wie wird sie dargestellt? Was ist wahr und wie kann man sich davon ueberzeugen? Wie werden Wissen und Kenntnisse so erworben, dass sie spaeter erweiterbar (und nicht sogar hinderlich) bleiben? Es wird auch auf die Wichtigkeit des Erwerbs einer korrekten Fachsprache hingewiesen, insbesondere da im Franzoesischen Alltagssprache und Fachsprache interferieren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 831-850
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification