Calcul algébrique en 4ème.
Un prolongement du calcul numérique et quelques détours géométriques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Régnard Annick ; Oyarcabal Guy ; Le Guernic Bernadette ; Gaildry Monique ; Drouin François ; Castagnetto Alain ; André Bernard. Dir.
Résumé
Ce document n’est pas un fichier pour l’élève mais un recueil d’activités sur l’introduction du calcul algébrique, essentiellement en classe de 4e, étudié comme un prolongement du calcul numérique abordé dès l’école primaire. Les représentations des expressions algébriques par des segments, des polygones ou des solides ont été privilégiées. Thèmes des activités :
L’enseignant peut y choisir les fiches adaptées à sa classe, à sa progression et à ses objectifs. Certaines activités pourront être faites avec profit par des élèves de seconde, dans le cadre de l’Aide Individualisée. Toutes les activités ont été expérimentées dans les classes des auteurs.
En étalant le travail sur l’année scolaire, en réservant l’introduction du vocabulaire spécifique aux moments où les concepts sont assimilés, en utilisant des segments, des polygones ou des solides comme images mentales, en prenant systématiquement appui sur leurs connaissances en calcul numérique, ils pensent avoir ouvert des voies permettant à leurs élèves de retrouver plus tard avec quelque réussite le calcul littéral dans des situations plus abstraites.
* Visualisation des expressions algébriques par des supports géométriques (longueurs et calcul algébrique, aires et calcul algébrique, solides et calcul algébrique… );
* Exploitation des notions sous-jacentes lors de l’emploi des mots « développer », « réduire », « ordonner » : développer c’est multiplier, factoriser c’est reconstituer une multiplication… ;
* Résolution d’équations, algébrisation ;
* Utilisation de calculs algébriques dans des supports quelque peu ludiques comme un devoir avec le Tangram.
Notes
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2001 Format A4, 125 p.
ISBN 2-85406-169-1 EAN 9782854061697
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés