Petit x. N° 113. p. 41-58. Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions.

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Auteur : Zarpas Pierre

Résumé

Cet article propose une analyse didactique d’un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. L’auteur se place dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l’acronyme de Technology Enhanced Learning. Il utilise un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d’une part de pouvoir établir une cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d’autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. L’auteur indique la fréquence d’apparition des types de tâches et montre qu’il n’y a pas d’incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 113 Format A4, p. 41-58
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification