Les Cahiers Clairaut. N° 174. p. 2-6. Georges-Louis Leclerc, le comte de Buffon : des forges à l’astrophysique de laboratoire.

Résumé

Le village de Buffon abrite un lieu fascinant dont les pierres renferment l’histoire d’une révolution scientifique. Ce lieu, la Grande Forge, a été érigé au milieu du XVIIIe siècle par Georges-Louis Leclerc, le comte de Buffon (1707-1788). Le « Pline de Montbard », tel qu’il était surnommé, est surtout connu pour avoir composé une œuvre encyclopédique, l’Histoire naturelle générale et particulière. Par sa plume précise et rigoureuse, Buffon décrit tout ce qui compose la Nature et qui s’offre aux regards contemplatifs. Pendant que Buffon écrit son Histoire de la Nature, il se laisse distraire, pendant plusieurs centaines de pages, par le chant d’Uranie. Ceci l’amène, malgré lui, à s’intéresser à l’astronomie et à réaliser des expériences mystérieuses dans des forges. C’est dans le refroidissement de boulets de différentes compositions chimiques qu’il détermine le passé, le présent et le futur du Système solaire. Ce travail est un trait d’union entre son texte De la formation des planètes de 1749 et son très fameux Des époques de la Nature de 1778. Les séries d’expériences des boulets constituent une véritable révolution scientifique. En effet, pour les concevoir, Buffon a utilisé, pour la première fois, tous les concepts qui fondent notre astrophysique expérimentale moderne.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2021 Format A4, p. 2-6
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification