Mathématice. N° 76. Analyse et construction de figures autosimilaires.
Estampiller avec Scratch.
Auteur : Debrabant Patrice
Résumé
Scratch ne permet pas de colorier directement l’intérieur d’un tracé. Il est par conséquent difficile de tracer des figures « remplies ». Dans cet article, l’auteur se propose d’examiner le cas particulier des figures présentant un caractère d’autosimilarité, figures que l’on peut tracer à l’aide du bloc Estampiller. L’idée est simple, elle consiste à créer un lutin qui correspondant au motif élémentaire, que l’on retrouve à différentes échelles dans la figure présentant un caractère d’autosimilarité. L’auteur traite deux versions de la « fractale (napperon) pentagonale de Sierpinski » et quatre versions des « illusions d’optique d’Akiyoshi KITAOKA ».
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1396
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification