Mathématice. N° 76. Enseigner de nouveau à distance. Qu’en retenir pour les périodes à venir ?
Auteur : Géobard Cristine
Résumé
De l’expérience du distanciel qu’ils ont vécue sans y être préparés au préalable, les enseignants ont gardé en mémoire les difficultés liées à certains outils numériques et ils ont su enrichir leurs pratiques grâce à de nouveaux outils. Dans cet article, l’auteure, dont le choix s’est porté sur le Digipad (un mur collaboratif multimédia), privilégie la simplicité technique et l’efficacité pour ne pas perdre en cours de route ses élèves de CM1/CM2 et leur famille. Elle cherche aussi à minimiser le temps de maîtrise des logiciels pour les enseignants. Dans la suite de son article, elle présente les critères qui l’ont poussé à opter pour ce mur. On en cite, d’après ses dires, : il correspondait aux modalités de travail proposées dans la classe ; l’avantage réel, c’est que le Digipad peut accueillir tous les documents pour la journée de classe et qu’il est diffusé grâce à un seul lien envoyé par mail aux familles ; il est simple d’utilisation pour les familles et les élèves et il est aussi simple d’utilisation pour l’enseignant. L’article est enrichi d’un petit tutoriel où l’auteur présente la manière de créer certains défis pour l’ensemble des élèves de l’école.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1426
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification