Les cahiers du formateur. T. 2. Les ateliers de recherches en mathématiques (expérimentation dans les classes et formation des professeurs d’écoles). p. 132-151.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
L’objet de cet article est la présentation d’une expérimentation pilotée durant 6 années dans quelques classes des écoles primaires du Var : la mise en place d’un lieu et d’un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques.
Après une présentation du dispositif expérimenté et un bref historique du projet, quelques-unes des difficultés rencontrées sont analysées et expliquent le décalage entre le dispositif projeté et les réalisations.
Enfin l’article expose les perspectives de ce travail à travers un certain nombre de questions restant à approfondir pour améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux comprendre leur impact sur l’ensemble des apprentissages et en particulier celui des mathématiques.
En dernière partie, une recherche effectuée en octobre-novembre 1997 dans un CM2 de Rians est présentée de façon détaillée.
On trouve en annexe le témoignage d’un PE impliqué dans ce dispositif.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du Formateur. T. 2.
Il est également paru dans Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. , dans Grand N. n° 70.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 2 Format A4, p. 132-151 Index Bibliogr. p. 148-150
ISBN 2-86612-185-6 EAN 9782866121853
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés