Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 804-808. La perte des sens, essence des maths.
English Title : Loss of meaning, essentials of maths. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Deledicq André
Résumé
Deux exemples sont utilisés pour illustrer la thèse selon laquelle les mathématiques sont possibles et nécessaires parce que le modèle mathématique peut permettre de se passer de la signification de la situation modélisée. Autrement dit : « Le sens est important pour faire le modèle et l’interprétation des résultats ; mais pour les calculs mathématiques, l’exactitude syntaxique est essentielle ». Abstract Two examples are used to illustrate the thesis that mathematics is possible and necessary because the mathematical modelcan dispence with the meaning of the modelled situation. To put it differently: Meaning is important for the making of the model and the interpretation of the results; but for the mathematical calculus, syntactical correctness is decisive. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung An zwei Beispielen wird die These erlaeutert, dass Mathematik moeglich und notwendig ist, weil im mathematischen Modell die Bedeutung der modellierten Situation keine Rolle spielt. Anders ausgedrueckt: Die Bedeutung spielt eine Rolle bei der Erstellung des Modells und bei der Interpretation des Resultates, aber fuer die mathematische Herleitung ist die syntaktische Korrektheit des Kalkuels entscheidend. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 804-808
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification