Entrées dans l’algèbre en sixième et cinquième.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Chagneau Joëlle ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Mauratille Marie-Christine ; Sageaux Claire ; Matheron Yves. Préf.
Résumé
Ce document propose une progression sur les deux premières années du collège pour une meilleure entrée dans « l’esprit » de l’algèbre. Cette progression est composée de situations-problèmes et de « petits exercices » testés plusieurs fois dans différentes classes. Dès la sixième, les élèves peuvent ainsi se familiariser avec l’utilisation des lettres pour résoudre des problèmes.
Cette brochure aborde certaines activités numériques, du point de vue des propriétés des opérations. Elle contient aussi un travail sur l’égalité et l’écriture d’expressions numériques.
Toutes les activités ont été testées plusieurs fois dans différentes classes. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.
Notes
Cette publication est un outil rapidement utilisable pour le professeur dans la préparation et la gestion de ses séquences en classe.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2007 Format A4, 118 p.
ISBN 2-85633-001-0 EAN 9782856330012
Public visé chercheur, enseignant Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés