Repères-IREM. N° 124. p. 37-62. Les mathématiques du système solaire en plein air.

Le planétaire humain au collège

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Résumé

Faire des mathématiques en plein air en marchant dans le Système Solaire. C’est ce que permet l’outil pédagogique que présenté dans cet article : le planétaire humain. Il s’agit d’une représentation matérielle plane du Système Solaire sur laquelle apprenants et enseignants peuvent se déplacer. Établi par des calculs et des considérations astronomiques, le planétaire humain offre aux enseignants la possibilité d’une approche interdisciplinaire de concepts scientifiques, notamment mathématiques et physiques. Son potentiel principal est de permettre un engagement effectif des apprenants à travers une démarche de cognition incarnée. Les auteurs détaillent en particulier les possibilités qu’il offre pour les apprentissages mathématiques au collège et ils analysent deux exemples de mises en œuvre au collège.

Structure de l’article :
Introduction
1. – Description du planétaire humain
1. 1. La forme des orbites
1. 2. La mesure du temps
1. 3. La danse des planètes
2. – Le planétaire au collège : des potentialités identifiées à travers les programmes
2. 1. Une démarche de modélisation au cœur du cycle 4
2. 2. Des notions mathématiques qui pourraient être traitées à travers l’utilisation du planétaire : Le thème Grandeurs et mesures : approches de l’incertitude et de l’approximation ; Le thème Nombres et calculs : écriture scientifique et division euclidienne ; Le thème Espace et géométrie. représenter l’espace et tracer des orbites ; Le thème Gestion des données et Fonctions
2. 3. Intégration dans des EPI : un exemple de mise en place effective : Thème commun en 4e : la vitesse ; Thème commun en 3e : référentiel
3. – Une séance menée par des enseignants en sciences autour des repères et des alignements : des opportunités pour l’enseignement des mathématiques
3. 1. Contexte et objectifs de la séance
3. 2. Phase 1 : le Système Solaire est représenté sur un même plan.
3. 3. Phase 2 : les objets se déplacent sur des orbites « régulières » autour du soleil, circulaires/elliptiques
3. 4. Phase 3 : reproduire en espace vécu une figure d’un espace représenté
3. 5. Phase 4 : dépassements et alignements des objets célestes
4. – Construction du planétaire : une co-animation par deux professeurs de mathématiques et de physique
4. 1. Phase 1 : prérequis et préparation de la construction : Première description d’un planétaire humain ; Des éléments de géométrie et de repères ; La notion de vitesse
4. 2. Phase 2 : construction
4. 3. Phase 3 : « revivre » la construction
5. – Conclusion
Bibliographie

Notes

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Num. 124 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 37-62 Index Bibliogr. p. 61-62
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 4, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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