Vrai ? Faux ? On en débat ! De l’argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3.
Auteurs : INRP Equipe ERMEL ; Douaire Jacques. Dir. ; Hubert Christiane. Dir.
Résumé
Cette publication : Un cadrage théorique précise comment ces preuves et leurs critiques peuvent s’exprimer dans un langage naturel sans perdre leur spécificité de raisonnement mathématique et s’articuler avec l’approche du raisonnement déductif relevant du début du collège.
* présente des situations d’apprentissage comportant des phases de débat argumentatif ;
* analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions ;
* précise comment le maître peut gérer ces échanges.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Paris , 1999 Collection Didactiques des disciplines Format 16 cm x 24 cm, 203 p. Index Bibliogr. p. 203-203
ISBN 2-7342-0642-0 EAN 9782734206422 ISSN 1242-7241
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification