Mathématice. N° 77. Série d’introduction à l’algorithmique pour le Lycée.
Auteur : Ba Adib
Résumé
Dans cet article, l’auteur a essayé de répondre aux difficultés des élèves durant les confinements. Pour certains élèves, ces difficultés sont accentuées non seulement par l’enseignement à distance, mais aussi par la discontinuité des moments d’apprentissage, les différences de parcours, la diversité des matières et des approches. En guide d’une conclusion, l’auteur a noté quelques points, on en cite :
Pour ce, l’auteur a mis en place une série d’introduction à la programmation Python pour le Lycée, qui couvre à travers 6 épisodes, les principes de programmation au programme du Lycée (hors spécialité NSI).
Chaque épisode introduit une nouvelle notion tout en réinvestissant celles des précédents épisodes et est structuré autour :
– d’une introduction de la notion
– d’exemples de mise en œuvre
– de missions à réaliser par les élèves
– d’une vidéo avec des explications additionnelles et les corrections
– La série a permis de marquer des points de repère sur les notions de base de la programmation et d’y revenir facilement lorsqu’elles sont réinvesties, l’ensemble des épisodes étant compilés dans un seul document et étant disponible en ligne.
– Bien entendu, le travail en autonomie, malgré tout l’accompagnement, ne remplace en rien les interactions en présentiel et le retour d’expérience de ce projet le confirme une nouvelle fois.
– Les séances en classe se sont avérées fondamentales et irremplaçables pour affermir les compétences en se focalisant plus sur les difficultés résiduelles et les approfondissements.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1448
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification