Mathématice. N° 77. Automatisation de la création d’exercices aléatoires Python dans LaboMep.
Auteur : Raffinat Patrick
Résumé
En 2019, l’auteur de cet article a réalisé un prototype qui permet de développer des exercices aléatoires Python dans la plate-forme pédagogique LaboMep, et depuis rien n’a évolué. Il s’est alors remis à l’ouvrage pour tenter d’y introduire certaines nouveautés. Dans cet article, il présente les améliorations qu’il a faites, ces nouveautés permettent, en particulier, :
– une meilleure factorisation du code Javascript des diverses ressources Python : en clair, les développeurs de ressources pourront écrire des programmes plus courts, plus lisibles et nécessitant un moins long apprentissage du « modèle conceptuel J3P ».
– de remplacer l’interpréteur Python initial par un interpréteur plus complet (plus de librairies mathématiques) accompagné d’une console Python, suggestion qui m’a été faite par un membre du comité de rédaction de MathémaTICE.
En outre, la pénurie en développeurs J3P l’a conduit à imaginer une alternative permettant quand même la mise à disposition des élèves de nouveaux exercices Python :
– il proposerai une ressource générique dans LaboMep dont un des paramètres est l’adresse d’un fichier externe (par exemple un document Google Drive) que peut construire tout enseignant connaissant Python
– il suffira ensuite à tout enseignant (ayant un compte dans LaboMep) d’instancier la ressource générique (grâce à l’interface permettant de paramétrer n’importe quelle ressource mathématique de LaboMep), puis de la proposer à ses élèves.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1402
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2021
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification