Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 45-84. Le discret et le continu dans l’enseignement des suites et des fonctions en fin de collège et au lycée.

English Title : "The discrete" and "the continuous" in teaching sequences and functions in French secondary school.

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Auteur : Rousse Sophie

Résumé

En France, jusqu’en fin de Seconde, le domaine de l’analyse est « peuplé » de notions (fonction, représentation graphique), que les programmes officiels, suivis par les manuels, inscrivent dans le continu. Ce continu semble d’autant plus aller de soi que le discret, malgré tout présent, n’est pas abordé explicitement. Les suites, qui s’inscrivent a priori dans le discret, sont abordées en Première. Or le discret et le continu présentent des aspects mathématiques et constituent deux « mondes » (en un sens qui sera précisé) entre lesquels il s’avère complexe de délimiter une frontière ; si les fonctions continues sur un intervalle s’inscrivent dans le continu d’un point de vue mathématique, les tâches qui les mobilisent peuvent inscrire les activités des élèves aussi bien dans monde du discret que celui du continu ; de plus, dans les savoirs à enseigner au lycée, les interactions et analogies (exactes ou erronées) entre suites et fonctions sont nombreuses. Dans les registres graphique et algébrique, les manuels effectuent des choix qui diffèrent d’une collection à l’autre, ce qui témoigne de l’existence de difficultés objectives. En dernier lieu, les travaux d’élèves et d’étudiants en master MEEF montrent de multiples confusions entre suites et fonctions. Ceci nous mène à une réflexion sur une éventuelle introduction des suites avant les fonctions.

Abstract

Notions pertaining to the Calculus field in France, up to the end of Seconde (10th grade), are mainly functions and their graphical representations. Curricula, followed by textbooks, integrate these notions into « the continuous ». This appears to be self- evident since « the discrete » is not explicitly addressed. Sequences, which are a priori part of « the discrete », are first studied in Première.

However, « the discrete » and « the continuous » have mathematical aspects and constitute two worlds (in a sense that we will define) between which it is difficult to delineate a boundary. Students’ activities on tasks which mobilize continuous functions may be carried out in the discrete world as much as in the continuous one. Furthermore, sequences and functions in secondary school count numerous interactions and correct or incorrect analogies. Textbooks make choices in the graphical and algebraical registers which differ from one book series to another, which testifies to the existence of objective difficulties. Lastly, in secondary school and MEEF master, students’ work shows a number of confusions between sequences and functions. This leads us to reflect on a possible introduction of sequences prior to functions.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 26.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2021 Format 17 cm x 24 cm, p. 45-84 Index Bibliogr. p. 80-82
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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