Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 157-194. La substitution, points de vue écologique et sémiologique.
English Title : Substitution, ecological and semiolinguistic points of view.
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Auteur : Constantin Céline
Résumé
Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes ont amenée l’auteure à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, elle cherche à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Elle s’appuie pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. Abstract The work presented here focuses on the semiolinguistic dimension of elementary algebra knowledge and on a particular object of knowledge: substitution. Analyses of textbooks and teaching practices have led us to postulate that this knowledge is part of what Margolinas and Laparra call transparent knowledge for the teacher. From an ecological questioning, we seek to determine the conditions, constraints, but also the potentialities to consider such an object of knowledge for the teaching of elementary algebra. To do this, we rely on a double epistemological and didactic analysis before addressing the results of an experiment conducted in a middle school class.
Notes
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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2021 Format 17 cm x 24 cm, p. 157-194 Index Bibliogr. p. 190-194
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification