Mathématice. N° 85. Introduction de badges en Mathématiques afin d’accroître l’engagement des étudiants.
Auteurs : Bosco Mickaël ; Michel Nicolas
Résumé
Dans cet article, les auteurs rendent compte d’une expérimentation qui s’inscrit dans une démarche de ludification des enseignements en mathématiques et évalue la piste du badge en tant que facteur de motivation et d’engagement pour les étudiants. Ils ont eu recours à cette expérimentation suite à la baisse inquiétante de la motivation qu’ils ont relevée chez leurs étudiants en école d’ingénieurs. Vue l’impact des activités pédagogiques proposées sur la motivation des étudiants, les auteurs ont misé sur la ludification d’activités pré-existantes. Cette dernière emprunte des mécanismes et leviers des jeux, et notamment des jeux vidéo, favorisera l’engagement des étudiants dans les activités proposées. Les enseignants ont ainsi développé un système de « récompenses de progression dans une quête » ou de « quête achevée », matérialisées par des badges créés sur le modèle des badges ouverts (Open Badges). Il est à noter que la valorisation de compétences informelles : finalité de ce scénario, a été détournée vers une validation de progression et d’atteinte d’un niveau d’aptitudes ou de compétences du syllabus. En ce sens, leur expérimentation s’inscrit également dans la transformation de leurs enseignements vers une pédagogie par compétences.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1564
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Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification