PLOT. N° 68. p. 44-47. Filles, garçons, passé, présent, futur…

English Title : Boys, girls, past, present, future… (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Crépin Roger

Résumé

Pourquoi, au cours du cursus scolaire, les mathématiques deviennent-elles peu à peu un domaine « légitimement » masculin ? Est-ce à cause des programmes ? Est-ce à cause des enseignants ? Voici un essai de réponse à partir des évaluations EVAPM de 2de, de fin de 3e et de fin de 4e (Journées nationales de l’APMEP à Poitiers, 1993).

Abstract

By means of some evaluations carried out by APMEP, the author attempts to answer why mathematics in the higher classes (beginning from class 8) becomes a male domain. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor versucht mit Hilfe einiger von der APMEP durchgefuehrten Evaluierungen zu beantworten, warum das Fach Mathematik in den hoeheren Klassen (ab Klasse 8) zur maennlichen Domaene wird. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1994 Format A4, p. 44-47
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification