Education et didactique. N° 15-3. p. 133-164. Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification.
Auteur : El M'Hamedi Zahid
Résumé
Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques. Abstract Although the concept of significance level seems to be simple as suggested by its definition, which introduces it as the probability of data knowing the truth of the null statistical hypothesis, it remains the essential source and the major cause of most difficulties encountered by learners and even professionals in terms of apprehension of statistical tests. The aim of this paper is to present a set of aspects of students’ misunderstandings related to this fundamental concept in the procedures underlying hypothesis testing. In order to carry out successfully this project, we chose a sample constituted of 150 students, to whom we administered a questionnaire including nine questions involving such aspects. The results we have arrived at, have highlighted several anomalies, the consideration of which can improve the learning of statistical tests in general.
Notes
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2021 Format 20 cm x 27 cm, p. 133-164 Index Bibliogr. p. 133-164
ISBN 2-7535-8651-9 EAN 9782753586512 ISSN 2111-4838
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification