Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs.
incomplète
Auteur : Milis Marie
Résumé
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth. Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés et la méthode exposée a pour objectif de réconcilier la jeunesse avec les mathématiques et d’initier un changement de posture pédagogique. Sommaire
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Identifier les ingrédients d’une nouvelle posture pédagogique
Chapitre 2. L’erreur : de la faute à la chance
Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l’acquisition des savoirs mathématiques
Chapitre 4. Guider l’apprentissage de l’écriture algébrique élémentaire
Conclusion. Les maths… une aventure d’humanité
Document : une charte
Notes
Cet ouvrage fait l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 542.
Données de publication
Éditeur Chronique sociale Lyon , 2020 Collection Pédagogie formation Format 15 cm x 22 cm, 203 p. Index Bibliogr. p. 197-204, Notes bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-36717-490-3 EAN 9782367174907 ISSN 1255-0841
Public visé enseignant, formateur
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés