Bulletin de l’APMEP. N° 229. p. 183-199. L’analyse et Bourbaki.

Auteur : Choquet Gustave

Résumé

L’étude que propose l’auteur porte sur l’analyse moderne dans le but de concevoir un enseignement de l’analyse à tous les niveaux qui soit adapté à son époque. Voici le plan de l’article :
– La méthode axiomatique
– Dangers de la méthode axiomatique
– Quelques uns des outils de la méthode axiomatique
– Méthodes de découvertes liées à l’axiomatique
– Quelques caractères de l’oeuvre de Bourbaki en analyse
– L’analyse moderne dans le monde
– Qu’en conclure pour l’enseignement ?

Notes

Cet article est également paru dans La mathématique et son enseignement .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1963 Format A5, p. 183-199
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification