Les Cahiers Clairaut. N° 98. p. 14-17. Il ne faut pas confondre latitude et latitude !
English Title : Do not confound latitude with latitude! (ZDM/Mathdi)
Auteur : Causeret Pierre
Résumé
La latitude géocentrique d’un point à la surface de la Terre est l’angle que fait le plan de l’équateur avec la droite joignant le centre de la Terre à l’observateur. Le principe parait simple sur la figure ci-contre et pourtant ce n’est pas celle que l’on mesure : en effet, il n’est pas possible a un observateur terrestre de savoir ou est situe le centre de la Terre, la verticale du fil à plomb ne passant pas par ce centre. On appelle latitude astronomique celle que l’on mesure, qu’on définit comme l’angle entre le plan de l’équateur et la verticale du lieu. Dans cet article, l’auteur explique qu’il ne faut pas confondre ces deux latitudes. Bien qu’elles ne différent que de quelques minutes d’angle au maximum, cette confusion amène à des contresens.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec nos élèves ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2002 Format A4, p. 14-17
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification