Enseigner la géométrie élémentaire.

Enjeux, ruptures et continuités
English Title : Teaching Geometry in Elementary School – Issues, Breaks and Continuities.

Résumé

L’enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d’enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Ce livre propose une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d’un public large (enseignants, formateurs, étudiants ou chercheurs.). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ? On y trouve aussi, dans une deuxième partie, des propositions concrètes de situations pour l’enseignement et de progressions pour les principaux thèmes de la géométrie élémentaire. Ces propositions sont issues d’un travail collaboratif de longue haleine avec des enseignants de divers niveaux scolaires.

Sommaire :
Introduction

PARTIE 1. Des enjeux de de l’enseignement de la géométrie élémentaire
CHAPITRE 1 : Qu’entend-on par géométrie à l’école?
CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique
CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés
CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers
CHAPITRE 5 : Compléments théoriques

PARTIE 2. Des situations d’apprentissage
CHAPITRE 6 : De l’étude des solides à l’étude des figures planes isolées
CHAPITRE 7 : Etudes de figures planes usuelles
CHAPITRE 8 : Des lignes et des points
CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites
CHAPITRE 10 : Symétrie axiale

Abstract

The teaching of geometry is a challenge for the profession. Many teachers find themselves helpless and struggle to identify the issues involved. This book offers a synthesis of research work in geometry didactics for a wide audience (teachers, trainers, students or researchers, etc.). Why teach geometry? What content? How can we ensure that the gap between primary and secondary geometry is not an insurmountable obstacle for students? In the second part, we also find concrete proposals for teaching situations and progressions for the main topics of elementary geometry. These proposals are the result of long-term collaborative work with teachers at various school levels.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 121.

Données de publication

Éditeur Academia EME éditions Louvain-la-Neuve , 2020 Collection Les Sciences de l’éducation aujourd’hui Num. 2 Format 13,5 cm x 21,5 cm, 184 p. Index Bibliogr. p. 171-176

ISBN 2-8061-0500-5 EAN 9782806105004

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification