Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Former des enseignants par un simulateur informatique d’interactions humaines : l’exemple du logiciel VTS (Virtual Training Suite). p. 129-141.

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Résumé

La simulation est une méthode reconnue dans le monde de la formation, c’est pourquoi cet article vise à réfléchir à son usage dans la formation des enseignants. Plus généralement les auteurs questionnent le fait de simuler des interactions humaines dans l’enseignement, pour former des enseignants, mais aussi pour enseigner aux élèves. Ils se centrent dans cet article sur l’usage d’un outil spécifique : Virtual Training Suite (VTS) qui permet aux formateurs ou aux enseignants de concevoir leurs propres simulations. En effet, l’hypothèse qui sous-tend l’atelier présenté au colloque de la COPIRELEM 2019, et donc cet article, est que pour que de tels outils soient pertinents il est essentiel que les formateurs d’enseignants et les enseignants soient impliqués au plus près de leur conception. L’outil qu’ils prennent en exemple ici permet, sans connaissances de la programmation, de concevoir des outils de formation. Avant le temps d’atelier, les participants ont reçu un lien de téléchargement comprenant : le logiciel VTS editor avec une licence étudiant et trois exemples de simulations.
L’atelier s’est déroulé en cinq temps : une première réflexion générale sur les usages de la simulation, une présentation des simulations déjà réalisées qui ont pu être également testées par les participants, un temps de présentation rapide du fonctionnement de VTS editor, un temps de conception durant lequel les participants ont pu essayer de fabriquer leur propre simulation et une conclusion / retour d’expériences. Les auteurs commencent par présenter une première réflexion sur les simulateurs en général puis ils décrivent trois usages des simulateurs d’interactions humaines. Enfin, ils donnent un aperçu des raisons qui les ont conduits à utiliser VTS.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 129-141 Index Bibliogr. p. 141

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification