Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Quels apports de la programmation pour la reproduction d’une figure géométrique ? p. 212-241.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est le compte-rendu d’un atelier mené par des membres de la COPIRELEM, qui était la reprise d’un atelier déjà proposé lors du colloque de 2017 à Épinal (remis en annexe).
Cet atelier a pour principal objectif d’interroger les apports des activités de programmation pour l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire. Il est construit autour d’une tâche de reproduction d’une figure géométrique (une croix), que les participants doivent effectuer dans différents environnements (Scratch, GeoGebra, Papier-ciseaux). Il décrit le déroulement de l’atelier, et résume les principaux éléments de la discussion qui a suivi, en mentionnant des retours de formations effectués entre 2017 et 2019 à partir de cette situation.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 212-241 Index Bibliogr. p. 219

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification