Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle. p. 327-337.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation de l’impact de la pédagogie Montessori sur les premiers apprentissages, les auteures ont élaboré une cartographie des connaissances à acquérir pour construire le concept du nombre chez un élève de l’école maternelle en France. Dans cet article, après avoir présenté ce projet de recherche, elles détaillent la construction de cette carte des connaissances. Elles en montrent ensuite l’usage dans une modélisation de ressources qui leur permet d’interroger les enseignements du nombre présents dans l’institution Montessori. Enfin, elles terminent en présentant l’usage de cette carte en formation.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 327-337 Index Bibliogr. p. 336-337

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification