Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. En formation initiale, quels freins à la diffusion de travaux de recherche en didactique de la géométrie ? Le cas de la notion de déconstruction dimensionnelle. p. 365-379.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis plus d’une dizaine d’années, la notion de déconstruction dimensionnelle (Duval, 2004) est au cœur de nombreux travaux de recherche en didactique de la géométrie. La lente évolution des pratiques enseignantes relatives à la géométrie contraste avec la richesse et l’apparente intelligibilité des résultats de ces travaux. Quels sont les freins à leur diffusion ?
Le formateur engagé dans la formation initiale étant pour nous un maillon essentiel de la diffusion de travaux de recherche sur l’enseignement, les auteurs ont analysé les conditions des transpositions didactiques externe et interne (Chevallard, 1991) opérées par des formateurs français au travers de l’analyse de résultats recueillis grâce à la mise en place d’un dispositif comportant un questionnaire, des entretiens et l’observation d’une séance de l’un des formateurs interviewés. Ils ont ainsi tenté de mettre en relation leurs connaissances ouvragées (Vause, 2011) avec les choix qu’ils opèrent et d’analyser, dans l’étude d’un cas, l’écart éventuel entre les pratiques déclarées et les pratiques effectives (Bulf et Coulange, 2012).

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 365-379 Index Bibliogr. p. 378-379

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification