Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Associer une pratique de l’anglais à la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul : le coin marchande. p. 429-456.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La communication vise à présenter et enrichir, dans l’échange qui suivra, des dispositifs de formation permettant d’associer la construction de compétences sur le nombre, la numération et le calcul avec une pratique de l’anglais. Ces dispositifs ont été expérimentés dans des circonscriptions du Val d’Oise dans le cadre d’un travail en partenariat réalisé par une équipe de formateurs INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) et conseillers pédagogiques de circonscription, adossée à un groupe IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), à partir d’une pratique de « coins marchandes » en français, puis en français et en anglais, dans des classes de maternelle et d’élémentaire, et de l’analyse de filmages dans des classes. Ces dispositifs sont mis en place en formation continue sous des formes variées : formations hybrides, accompagnement d’enseignants et formation par les « pairs ». L’enjeu est de montrer en quoi un « coin marchande » peut être une situation « construite » , qui permette aux élèves de mettre en oeuvre des tâches structurantes en s’appuyant sur un matériel et un usage de la langue qui favorise les groupements, les décompositions et le calcul mental.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 429-456 Index Bibliogr. p. 442

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification