Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Recherche action et développement professionnel des enseignants de maths en maternelle et primaire. Le cas d’EduMath Vallée (Italie). p. 547-559.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La communication vise à décrire et discuter un projet de développement professionnel proposé à des enseignants de maternelle et de primaire pour l’enseignement des mathématiques. Dans le cadre des recherches sur la médiation sémiotique en didactique des mathématiques (Bartolini Bussi et Mariotti, 2008) nous avons conduit une recherche-action (Barbier,1996) avec 30 professeurs d’école maternelle et primaire qui participent au groupe de recherche et formation dénommé EduMath Vallée, en Vallée d’Aoste en Italie. Dans le but de produire un changement positif dans les pratiques enseignantes, notamment pour ce qui est de l’inclusion des élèves avec troubles d’apprentissage en mathématiques (MLD : Mathematical Learning Disabilities/ Difficulties), nous avons mis en place une réflexion didactique à partir de la définition d’un problème particulier partagé par le groupe : l’apprentissage des fractions à l’aide d’artefacts. Nous avons monté un une ingénierie didactique et nous en avons analysé les enjeux et les résultats, en nous appuyant sur des données recueillies par des enregistrements audio-vidéo, des journaux de bord et des observations directes.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 547-559 Index Bibliogr. p. 558-559

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification