Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Développer un travail géométrique complet et cohérent chez les étudiants en première année de master. p. 560-571.

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Résumé

Dans cet article les auteurs présentent une partie d’une recherche portant sur le développement du travail géométrique des étudiants se destinant au métier de professeur des écoles (élèves âgés de 3 à 10 ans).
Dans une première étude (Kuzniak & Nechache, 2018), ils ont proposé à 45 étudiants de première année du master MEEF premier degré (23 ans et plus), une tâche géométrique sur l’estimation de l’aire d’un terrain, « le terrain d’Alphonse ». Les notions mises en jeu dans cette tâche de modélisation sont l’aire et sa mesure, l’approximation, les quadrilatères. Sa résolution suppose une articulation entre les paradigmes géométriques GI et GII (Houdement & Kuzniak, 2006 ; Tanguay & Geeraerts, 2012) en questionnant le rôle de la mesure et la place de l’approximation (voir la section sur les paradigmes géométriques).
Les résultats obtenus lors de cette première étude montrent des blocages chez les étudiants. Ces blocages donnent lieu à un travail géométrique inachevé ou un travail géométrique prenant appui sur des théorèmes en acte (Vergnaud, 1990). Le travail géométrique ainsi produit par ces étudiants n’est pas valable d’un point de vue épistémologique. Par ailleurs, les étudiants disposent de très peu d’outils de contrôle autres que les contrôles perceptifs sur leurs productions matérielles. Ces premières conclusions alarmantes les ont conduits à renouveler l’étude auprès des étudiants de manière à caractériser et comprendre les formes de travail rencontrées chez les étudiants. Dans la suite, ils rendent compte de cette deuxième étude qui porte sur le travail géométrique des étudiants futurs enseignants.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 570-571 Index Bibliogr. p. 571

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification