Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en oeuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire. p. 572-582.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les dernières moutures des programmes de l’école primaire en France (2002, 2007, 2008, 2015, 2018) ont toutes réitéré leur demande aux professeurs des écoles pour qu’ils mettent en oeuvre des situations de recherche et de preuve entre pairs avec leurs élèves. Si les chercheurs ont toujours noté dans leur expérimentation que les élèves ne rencontraient pas de problème majeur dans ce type de situations, ils observent régulièrement la rareté de ces situations dans les classes ordinaires (Artigue & Houdement, 2007, Georget, 2010, 2018).
Pour la 3e année consécutive, un ensemble de documents est mis à la disposition des professeurs des écoles stagiaires de l’Espe centre de Caen dès le début de l’année afin de promouvoir et permettre la mise en oeuvre de ces situations dès les premières semaines de stage.
La communication a été l’occasion de présenter ces documents au travers de quelques exemples (dont deux en particulier, l’un concernant les débats et les interactions en mathématiques, l’autre le travail en groupes en mathématiques), les modalités de formation qui les accompagnent, ainsi que les résultats obtenus auprès des professeurs des écoles stagiaires.

Notes

Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 572-582 Index Bibliogr. p. 580

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification