Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Les mathématiques au sein d’une licence pluridisciplinaire pour les futurs professeurs des écoles p. 618-631.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wozniak Floriane
Résumé
Ce texte rend compte d’une communication présentée lors du 46ème colloque de la COPIRELEM. En septembre 2018, la faculté d’éducation de l’université de Montpellier a créé une licence pluridisciplinaire à destination des étudiants désireux de devenir professeurs des écoles. Après avoir exposé les enjeux généraux et les choix globaux de cette licence structurée par huit compétences, le texte présente comment la compétence « développer et exercer sa pensée critique » a été travaillée au sein de l’UE « épistémologie » en première année. Deux « enquêtes mathématiques » ont en effet été conduites par les étudiants, prenant appui sur la dynamique de la dialectique des médias et des milieux (Chevallard, 2008). L’enquête présentée ici porte sur la mesure d’une grandeur inaccessible abordant ainsi la géométrie comme modèle de l’espace sensible.
Notes
Texte d’une communication au 46ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 618-631 Index Bibliogr. p. 626-627
ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification